Le café vert

En étant la première boisson à base de café vert lancée en France, GR'IN propose une alternative 100% naturelle aux boissons énergisantes industrielles et bien souvent chimiques. Mais que savez-vous exactement du café vert...?

Un arbuste des régions tropicales

Le caféier (de son nom latin Coffea arabica) est un arbuste vivace au feuillage persistant faisant partie de la famille des Rubiacées. Originaire d’Éthiopie, le caféier peut atteindre 10 mètres de hauteur à l’état sauvage. Il se plaît tout particulièrement en zone tropicale où il est cultivé pour…la production de café.

Après plantation, le caféier met 4 ans avant de produire ses premières baies rouges appelées aussi ‘drupes’. Ce sont ces sortes de ‘cerises’ qui contiennent chacune deux graines, les fameux grains de café. Pour libérer ces grains, les baies sont séchées au soleil. On récupère alors les grains de café vert. 

Chez GR’IN, nous avons fait le choix d’utiliser du café vert 100% Arabica cultivé au Mexique dans de petites fermes où les producteurs sont rémunérés de manière juste. Outre la variété, le terroir, le mode de culture et la technique de récolte et de séchage contribuent largement à l’arôme dégagé par le grain de café.

Et la caféine dans tout ça ?

Comme le café torréfié, le café vert contient de la caféine. Mais celle-ci n’ayant pas subi l’agression de la torréfaction (processus où le grain de café est brûlé), elle agit différemment sur l’organisme. La caféine du café vert est absorbée plus lentement par l’organisme et donne de l’énergie tout en douceur sans le fameux « pic » du café dit ‘noir’. Depuis l’Antiquité, le café vert est d’ailleurs consommé afin de donner de l’énergie et d’améliorer les capacités cognitives. Autrement dit, la caféine du café vert aide à se maintenir éveillé et concentré.