LE CAFÉ VERT

 

 

En étant la première boisson à base de café vert lancée en France, GR’IN propose une alternative 100% naturelle aux boissons énergisantes industrielles et bien souvent chimiques. Mais que savez-vous exactement du café vert…?

UNE ALTERNATIVE NATURELLE

En étant la première boisson à base de café vert lancée en France, GR’IN propose une alternative 100% naturelle aux boissons énergisantes industrielles et bien souvent chimiques. Mais que savez-vous exactement du café vert…?

UNE PLANTE TROPICALE

Le caféier est un arbuste aux feuilles persistantes qui serait originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale. Une version fait remonter la découverte du café vers 850 et la situe en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie.Un berger aurait noté que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé les feuilles et les fruits d’un arbuste. Il aurait apporté une branche de l’arbuste à un moine qui prépara une boisson à partir des graines recueillies. Étonnés par l’effet exaltant du liquide, les moines attribuèrent la paternité de cette boisson à une divinité. Une autre légende raconte que le moine, après avoir observé l’agitation des chèvres qui consommaient des baies, aurait eu l’idée de faire bouillir les grains afin d’obtenir une potion qui l’aiderait à demeurer éveillé les nuits de prières. Le mot café provient probablement de l’arabe qahwah, tandis que certains linguistes affirment qu’il provient du mot Kaffa, du nom de la province d’Éthiopie où il fut découvert.

L'origine du café : le caféier

Après plantation, le caféier met 4 ans avant de produire ses premières baies rouges appelées aussi ‘drupes’. Ce sont ces sortes de ‘cerises’ qui contiennent chacune deux graines, les fameux grains de café. Pour libérer ces grains, les baies sont séchées au soleil. On récupère alors les grains de café vert. 

ET LA CAFÉINE ?

Comme le café torréfié, le café vert contient de la caféine. Mais celle-ci n’ayant pas subi l’agression de la torréfaction (processus où le grain de café est brûlé), elle agit différemment sur l’organisme. La caféine du café vert est absorbée plus lentement par l’organisme et donne de l’énergie tout en douceur sans le fameux “pic” du café dit ‘noir’. Depuis l’Antiquité, le café vert est d’ailleurs consommé afin de donner de l’énergie et d’améliorer les capacités cognitives. Autrement dit, la caféine du café vert aide à se maintenir éveillé et concentré.